les expositions

Rituels, 

une exposition présentée au Bastille du Design Center le 14 & 15 mars 2024 : un espace d’exploration des mécanismes de création. 


avec la confiance de : Claudia Cauville, Clémence Besse, Ece Bal & Karoline Jeuffroy 


Les rituels, abordés par le geste et le mouvement, déploient l’énergie de la matière par le vivant. Chaque parole - pouvoir de signification - résulte d’un rituel qui agite la notion de fétiche chez l’artiste. Agir comme personnification de son élément, et créer des fétiches artistiques permettent d’appréhender la force essentielle de la nature. Gestes et éléments s’allient au profit de la matière. L’eau, la terre, l’air et le feu s’accordent et donnent à entendre leurs voix.


Curation : Éléonore Prunevieille, Lina Benalla, Laura Guiramand, Mathilde Bujot, Marie Coindeau-Mattei, Amélie Casas



Karoline Jeuffroy

À la recherche de l’équilibre, Karoline s’entretient avec la pratique du verre, qu’elle lie à celle du métal.

Si la froideur du métal et le calme de la roche se confrontent au caractère incoercible du verre, cet usage des matières n’en témoigne pas moins d’un désir de stabilité.

Au regard de règles objectives et sociales qui se retirent face aux connaissances subjectives et personnelles, les sculptures se vident de toute utilité pour en extraire l’essence même : l’idée.

Le geste de Karoline agit comme le rituel entre la pensée et la matière - l’interférence qui tapisse notre véritable volonté d’intellectualité.


Claudia Cauville

Derrière un trait, un dessin, s’entretient une forme, que Claudia aborde tout en y puisant sa couleur.

Au-delà d’une teinte, c’est l'exploration du mouvement, d’un état émotionnel ou d’un hommage qui est ici transposé comme le reflet de ses recherches. La céramique s’abrite sous le jeu de la construction dont la fascination pour la lumière en anime la structure.

C’est en cherchant la magie dans l’incertitude d’une réaction que Claudia ritualise son processus de création.


Ece Bal

Quand l’organique se confond aux expériences sensitives, Ece en articule le processus.

Ses gestes, qu’elle oriente vers une résonance du monde dévoilent la matière première au travers d’interactions : les réactions chimiques. Ce sont ces liens, entre appartenance individuelle et collective qui en dépeignent l’approche inhérente et scientifique d’Ece.

Comme un rituel, se joignent alors des expériences multi-sensorielles qui viennent stimuler notre centre.


Clemence Besse

Pour chaque création, Clémence cherche en son être ce qu’elle a déjà - cette énergie intérieure avec laquelle elle révèle les émotions, les éclats de vie. Ses créations, guidées par les chemins de l’inconscient, prennent racine dans le vivant, qu’elle observe avec douceur. Les odeurs comme le témoignage de ces interactions, entre voyages et souffles permanents.

PAUSE - est une ode à la respiration sans matière qui rythme les entractes nécessaires à la mise en forme des idées, tout en faisant écho à cette pause, moléculaire et inévitable, qui révèle le parfum.

© DUE